17/06/2024
Uriopss Bourgogne-Franche-Comté
L’APPROCHE MONTESSORI EN EHPAD ? Éléments de présentation !
40% des personnes âgées accueillies en EHPAD souffrent de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.  A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif réellement efficace. (C’est d’ailleurs pour cette raison que le...
Lire la suite
13/06/2024
Uriopss Bourgogne-Franche-Comté
COSTRA PA ARS du 12 juin 2024
L'URIOPSS a participé à la réunion du COSTRA PA organisé par l'ARS BFC le 12 juin 2024.
Les points abordés étaient :
Présentation de la nouvelle équipe parcours grand âge
Feuille de route et priorités 2024
Loi « Mesures pour bâtir la société du bien vieill...
Lire la suite
12/06/2024
Uriopss Bourgogne-Franche-Comté
Détresse numérique dans le monde social : Emmaüs Connect lance une grande enquête !Â
La révolution numérique a profondément transformé le paysage de l'action sociale et de l'insertion. Face à ces bouleversements, les professionnel·le·s du secteur doivent s’adapter, parfois brutalement,...
Lire la suite
11/06/2024
Uniopss
Le résultat des élections européennes, avec l'extrême-droite qui recueille 40 % des suffrages exprimés, est plus qu'une alarme pour tous les acteurs des solidarités et de la santé. Fidèle à nos valeurs qui ont été réaffirmées dans notre projet politique et stratégique 2024-2030 « Résolument humains ! », l'Uniopss maintient que les droits fondamentaux des personnes accueillies et accompagnées comme de celles qui devraient l'être, la primauté de l'Humain et l'inconditionnalité de nos actions sont non négociables.
Lire la suite
10/06/2024
Uniopss
Les amendements votés le 5 juin par la Commission des affaires économiques du Sénat aggravent le démantèlement de la loi SRU et vont plus loin, par certains aspects, que le texte initial du gouvernement. C’est pourquoi l’Uniopss appelle les sénateurs, lors de la séance plénière du 18 juin, à revoir très fortement le texte pour éviter qu’il n’aboutisse à l’inverse de son objet, c’est-à -dire à réduire drastiquement, pour le présent et pour l’avenir, les chances des ménages précaires et modestes, à accéder à un logement abordable.
Lire la suite
07/06/2024
Uriopss Bourgogne-Franche-Comté
Label et concours droits des usagers de la santé - Appel à projet 2024
Appel à candidature pour le concours label « Droits des usagers de la santé édition 2024 » : l’ARS BFC, en collaboration la Conférence Régionale de Santé d’Autonomie,  lance un appel à candidature relatif à l’Ã...
Lire la suite
07/06/2024
Uriopss Bourgogne-Franche-Comté
COSTRA PH BFC - Comité Transformation de l’Offre (Cotrans) du 4 juin 2024
Point d'avancement BFC 50 000 solutions - Juin 2024
L'URIOPSS a participé au COSTRA PH du 4 juin 2024.
Retrouvez, dans la FICHE n° 114668, en accès adhérent, les informations suivantes :
Le compte-rendu de la réunion
L...
Lire la suite
06/06/2024
Uriopss Bourgogne-Franche-Comté
Ségur numérique MS - Webinaire SONS - Région Bourgogne Franche-Comté
L’ARS BFC, le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e.Santé et le Collectif SI MS de Bourgogne-Franche-Comté organisent des webinaires SONS dédié au service socle INS (Identité Nationale de Santé) :
>...
Lire la suite
05/06/2024
Uniopss
Les résultats du Prix Chronos de Littérature, porté par l’Uniopss, ont été dévoilés aujourd’hui à la Sorbonne Nouvelle à Paris en présence de Mickaël Ribreau, vice-président chargé de l'action culturelle et de la vie de campus de la Sorbonne Nouvelle, Valérie Spaeth, directrice de l'UFR LLD, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, Christine Tabuenca, directrice Générale de la Fondation Médéric Alzheimer, Jacqueline Gaussens, fondatrice du prix et de jurés de tous les âges. Ce prix atypique, créateur de liens intergénérationnels et moteur de l’apprentissage de la citoyenneté, s’inscrit dans un cadre pédagogique culturel et ludique, renforcé par le partenariat avec la Sorbonne Nouvelle, plus particulièrement le groupe Enfance Jeunesse piloté par des enseignants chercheurs.
Lire la suite
05/06/2024
Uniopss
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a convié le 3 juin plusieurs associations de lutte contre l'exclusion, dont des adhérents de l'Uniopss réunis au sein du Collectif ALERTE, pour faire le point sur l’application du Pacte de solidarités, rendu public en septembre 2023. L’ensemble des réseaux associatifs présents ont fait globalement le même constat d’un manque d’ambition pour éradiquer la pauvreté.
Lire la suite